Formations

Les formations que je propose sont basées sur mon expérience professionnelle et visent à vous rendre autonome dans votre pratique, en la teintant, au-delà de l’aspect technique, des valeurs qui sont les miennes, et que j’ai la passion de vous transmettre.  Afin de vous rendre apte à pratiquer non pas simplement une technique de mieux-être, mais véritablement un art.  Comme le musicien confirmé dépasse les gammes, par lesquelles il doit cependant passer, afin de produire avec son instrument une musique empreinte de sa personnalité. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre une technique, mais bien aussi de découvrir votre « touche » personnelle, ce que vous voulez transmettre à votre tour, pour quelle raison, en définitive, vous voulez entrer dans cette pratique.

Formation au massage présence: Module de base

A qui s’adresse cette formation ?

Puisqu’il s’agit du module de base, il n’y a aucun pré-requis à cette formation, avoir envie de masser, de donner un massage de qualité dans le respect, la bienveillance envers l’autre et soi-même, l’accueil de ce qui est, le souffle, l’intuition, la sensibilité, la qualité de présence à la personne, afin d’être à l’écoute, mais surtout de manière à ce qu’elle puisse elle-même s’entendre mieux, mieux percevoir les messages de son corps, le laisser se libérer des tensions, accéder à une intériorité salvatrice et précieuse.

Pourquoi choisir cette formation massage ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Je propose une formation avec une approche du toucher raffinée et intense. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des techniques mais d’adopter une attitude intérieure qui favorise l’épanouissement de la personne massée. Souvent, je compare la pratique du massage à celle d’un art, d’un instrument de musique, par exemple.

 

Au départ, il est nécessaire d’apprivoiser l’instrument, de faire corps avec lui, d’adapter son souffle, son toucher, la pression sur les touches ou les cordes.  C’est pourquoi au cours de la formation, nous passerons du temps à nous placer et nous déplacer par rapport à la table, à nous adapter au corps que nous massons, à varier rythmes, pressions, fluidité, temps d’arrêt et de silence.

 

Ensuite, lorsqu’on pratique un instrument de musique, il s’agit de commencer la partie technique et de « faire ses gammes ».  Pour chaque partie du corps, nous apprendrons des enchaînements simples que nous répéterons, en affinant progressivement les détails.  Il appartiendra ensuite à l’élève de pratiquer chez lui durant les 15 jours qui séparent les leçons. Au cours suivant, une période sera dévolue aux questions que les élèves auraient pu se poser par rapport à leur pratique, partage d’expériences, révisions éventuelles.

 

Enfin, toujours dans la pratique de l’instrument, afin de véritablement « jouer de l’instrument » et communiquer et non simplement  « faire » une musique techniquement correcte, mais exempte d’émotion, bref, pour accéder à l’art au-delà de la technique, il s’agit d’être présent, vibrer dans l’émotion avec son instrument, de respirer, d’être dans le plaisir, le ludique, « lâcher » la contrainte technique qui, parce qu’elle est maîtrisée et aboutie, peut s’épanouir en un moment de grâce subtil et puissant.  Une telle maîtrise ne peut bien entendu s’acquérir qu’à force de pratique et d’assiduité.  Cependant, nous pourrons déjà mettre en place les conditions favorables à son émergence par diverses pratiques : pleine conscience, méditation, exercices favorisant la présence à soi et à l’autre, respiration, lâcher-prise, ouverture de pistes favorisant la créativité dans l’exercice du massage.

Vous souhaitez mieux comprendre dans quel état d’esprit je travaille ? Je vous invite à lire l’ article  sur mon blog: « quand le massage devient art du toucher »

 

En pratique

Quand et où ?

Dès le 8 octobre 2017 et durant 7 dimanches de 9h00 à 17h00, dans une salle au domaine du saule blanc, un grand parc arboré d’une ferme restaurée à Héron, rue de la Sarthe, 4. Parking aisé et sûr à l’intérieur même de l’enceinte de la ferme.

Dates à retenir:  8, 22 et 29 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 10 décembre

Plus d’informations sur le lieu de formation: Le domaine du saule blanc

Pauses et repas

Thé, eau, jus de fruit et douceurs durant les pauses, ainsi que le libre accès au domaine de 3 ha pour souffler, méditer, se promener, danser,… à l’abri des regards puisque le domaine est totalement isolé du voisinage par un mur d’enceinte.

Repas de midi: un frigo et un coin cuisine sont à votre disposition dans la salle pour votre pique-nique.  Il est aussi possible de réserver un repas « un seul plat » préparé par notre hôtesse à base de légumes et plantes de son potager, garanti sans engrais ni pesticides ni produit chimique d’aucune sorte, culture naturelle à l’ancienne, préparation avec les mêmes respects de l’écologie et de la santé. Salades ou quiches pour 5 euros.  Réservations pour le vendredi matin au plus tard.

Matériel

Un peu de matériel sera disponible sur place:  table de massage, draps, plaids, coussins, zafus, tapis de sol, flacons d’huile de massage à vendre… Il est uniquement prévu pour servir de « matériel de secours », car vous devrez vous munir de votre propre matériel: une table de massage (on trouve maintenant des tables de massage assez valables pour démarrer à bas prix, il est aussi possible, dans un premier temps, d’en emprunter), de l’huile de massage de votre choix (possibilité d’en acheter sur place), des draps/essuies (au moins 1 essuie de bain et 2 petits essuies éponge), coussins, zafu si vous en avez, un plaid, de quoi noter, des chaussettes d’intérieur si vous avez vite froid aux pieds (pas de chaussures dans la salle), un vêtement de rechange si vous souhaitez ne pas garder sur vous les éventuelles traces d’huile, une tenue souple et confortable qui ne serre pas, mais qui tient suffisamment près du corps afin de pouvoir masser sans être entravé par les vêtements.

Coût de la formation

Le coût total des 7 journées de formation qui forment un tout indivisible est de 527 euros.  Un acompte de 200 euros confirmera votre inscription. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée des acomptes.  Le nombre d’inscrits sera limité à 12 participants.  Le solde de la formation, soit 327 euros, devront être versés au plus tard pour le deuxième cours le 22 octobre. Si le montant de la formation constitue un frein pour vous, nous pouvons en discuter.

Ce prix comprend: la location de la salle et son utilisation (coin cuisine, chauffage…), les boissons et en-cas durant les pauses, le syllabus de la formation.

Il ne comprend pas: le repas de midi, la location du matériel tel que table de massage, draps, etc… les « consommables » comme l’huile de massage et les éventuelles huiles essentielles.

Inscription

Votre inscription peut être validée directement ci-dessous grâce au paiement sécurisé Paypal ou via carte de crédit. Merci de bien vouloir également compléter le formulaire en bas de page afin que je dispose de toutes vos coordonnées.

Formation massage Présence – Module de base – Je m’inscris en cliquant ci-dessous:


Si vous préférez payer par virement bancaire, merci de bien vouloir me contacter au 0472/33.10.67 ou par mail à help@joellepierry.com. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact en bas de page.

Bonus

Lorsque vous êtes inscrit à une formation chez moi, vous bénéficiez automatiquement d’une réduction de 10% sur le prix des cours hebdomadaires, ateliers et ventes en ligne.  Cette réduction sera valable dès votre inscription validée et durant 2017 et 2018.

 

Intéressé par la formation ? Vous avez des questions ? Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous en indiquant clairement « formation massage ».